Archives de catégorie : Plaque de cuisson induction

Technologie : Induction

Les plaques de cuisson à induction font leur apparition dans les grandes surfaces et sur le Net au sein des rayons cuisine et électroménager. Elles séduisent chaque jour de nouveaux foyers au travers le monde par leur aspect design, pratique, performant et sécurisant.

Beaucoup de personnes entendent parler de ces nouveaux modèles révolutionnaires sans en connaître le fonctionnement. Comment marche une plaque de cuisson à induction ? Le principe est simple, mais innovant ! La plaque de cuisson à induction se compose de verre vitrocéramique. Sous chacune d’entre elles se trouve un électroaimant constitué de bobines de cuivre. Ce dernier, en présence d’une charge comme un ustensile de cuisine, exerce, à l’aide des électrons libres du matériau conducteur, un champ électrique.  Ce champ électrique ne chauffe que la casserole, et non la plaque sur laquelle elle est posée. L’avantage considérable de cette manœuvre est une réduction considérable du risque de brulure. Idéale quand on a des enfants, la plaque de cuisson à induction assure une sécurité optimale à toute la famille. Elle dispose également d’autres qualités.

La plaque de cuisson à induction offre une performance importante en atteignant des températures très élevées comme très basses. Le réglage particulièrement précis de sa température permet une cuisson rapide et ainsi une véritable économie d’énergie. Aussi esthétique que facile à nettoyer, la plaque de cuisson à induction devient un allié en termes de cuisine, de décoration et de ménage. Attention cependant. La plaque de cuisson à induction  implique d’utiliser uniquement des récipients disposant d’un métal magnétique comme le fer ! Le cuivre et l’aluminium sont à bannir. De même, il faut noter que cette dernière se raye facilement ce qui nécessite d’en prendre grand soin.

Son coût se démocratise progressivement, mais reste encore élevé. Il faut compter entre 50 et 150 euros pour une seule plaque et entre 200 et 1 000 euros pour 4 plaques !